Language:
    • Available Formats
    •  
    • Availability
    • Priced From ( in USD )

Customers Who Bought This Also Bought

 

About This Item

 

Full Description



La présente méthode détermine le débit de chaleur (flux thermique) transmis par un corps de chauffe plan et sec à température constante (ci-après appelé plaque chaude) au travers de spécimens secs de tissus, nappes ou autres textiles sous l'effet combiné de la conduction et du rayonnement de la chaleur. Deux modes opératoires permettent de mesurer le flux thermique soit:

Mode opératoire 1: au travers du spécimen d'essai et de la couche d'air calme normalisée; le spécimen est en contact avec la plaque chaude et la couche d'air qui se trouve entre le spécimen et la plaque froide, voir figure 1.

ou

Mode opératoire 2: au travers du spécimen d'essai seul, lorsqu'il est placé en contact avec les deux plaques de métal, voir figure 2.

Pour éprouver des textiles ayant une épaisseur inférieure à 3 mm, il faut utiliser le mode opératoire 1. L'essai des tissus plus épais, des nappes, des matelassés, des textiles multicouches peut être réalisé à l'aide des modes opératoires 1 ou 2. La principale différence entre les deux modes opératoires est la présence de la couche d'air sur le côté froid du tissu. Cette couche d'air, en plus de fournir la résistance standard nécessaire pour augmenter la précision d'un essai sur tissu mince, permet d'examiner l'échange de chaleur par rayonnement au travers de la couche d'air et l'incidence de l'émittance de la surface du tissu.

Le présente méthode se limite à la détermination du flux thermique au travers des spécimens de tissus, de textiles multicouches et des nappes présentant une résistance thermique et une épaisseur comme suit:

a. mode opératoire 1: résistance thermique de 0.05 à 1.5 m?K/W, épaisseur ne dépassant pas 50 mm; et

b. mode opératoire 2: résistance thermique de 0.10 à 1.5 m K/W, épaisseur variant entre 3 et 50 mm.

Si le flux thermique mesuré est utilisé pour déterminer la résistance thermique (ou son inverse, la conductance thermique), les spécimens doivent satisfaire aux conditions suivantes:

Le spécimen devrait être homogène et la partie du spécimen couvrant la zone d'essai devrait être représentative du spécimen à tous les égards.

Les échantillons non homogènes comme les tissus matelassés peuvent être éprouvés si plusieurs essais sont effectués en fonction des différentes positions des lignes de piq?res de façon à compenser l'effet de toute isolation non uniforme. (Si la précision des résultats des essais est prescrite, consulter CAN/CGSB-4.2 No. 1 pour calculer le nombre d'essais à exécuter.)

La mise à l'essai et l'évaluation d'un produit en regard de la présente méthode peuvent nécessiter l'emploi de matériaux ou d'équipement susceptibles d'être dangereux. Le présent document n'entend pas traiter de tous les aspects liés à la sécurité de son utilisation. Il appartient à l'usager de la méthode de se renseigner auprès des autorités compétentes et d'adopter des pratiques d'hygiène et de sécurité conformes aux règlements en vigueur avant de l'utiliser.