Language:
    • Available Formats
    •  
    • Availability
    • Priced From ( in USD )

Customers Who Bought This Also Bought

 

About This Item

 

Full Description



La présente méthode permet de mesurer la fluidité des dispersions de cellulose textile dans une solution d'hydroxyde de cuivre ammoniacal afin de déterminer la mesure dans laquelle la cellulose a subi une dégradation chimique. La présente méthode s'applique au coton qui a été soumis à un traitement de lavage ainsi qu'aux rayonnes de cellulose régénérée.

Remarque 1: Les techniques prescrites dans la présente méthode sont essentiellement celles décrites dans <> du Fabric Research Commitee of The Depatment of Scientific and Industrial Research, Grande-Bretagne (publiée en 1932 par His Majesty's Stationery Office, Londres). Ces techniques ont été initialement mises au point dans les laboratoires de la British Cotton Industries Research Association (Shirley Institiute). Pour une étude plus approfondie de la présente méthode, on peut se référer à l'article de Clibbens et Little, J. Textile Institute, 27, T285 (1936).

Remarque 2: Pour un coton lavé ou blanchi, la fluidité mesurée par la présente méthode peut varier entre 20 (Pa.s)^-1, lorsque le coton n'a subi aucune dégradation chimique, et environ 400 (Pa.s)^-1, lorsque le taux de dégradation chimique est suffisant pour entraîner une perte totale de la résistance des fibres. Pour des rayonnes de cellulose régénérée, la limite inférieure de fluidité, lorsque aucune dégradation chimique n'a eu lieu, est d'environ 50 à 70 (Pa.s)^-1 pour la rayonne à haute ténacité ou d'environ 90 (Pa.s)^-1 pour la rayonne à ténacité normale. Quant à la limite supérieure, elle est identique à celle des cotons endommagés chimiquement.

Lorsque la présente méthode est utilisée pour le coton brut ou pour d'autres formes de cellulose textile d'origine naturelle qui contiennent des quantités appréciables de matières non cellulosiques, la présence de ces dernières peut nuire à la dispersion complète de la fibre dans le réactif.

Dans tous les cas, la quantité de composants non cellulosiques que peut contenir la fibre doit être considérée et des mesures appropriées doivent être prises pour enlever ces derniers avant d'effectuer la mesure de fluidité.

Étant donné la solubilité limitée dans l'hydroxyde de cuivre ammoniacal des fibres cellulosiques contenant des apprêts de résines synthétiques, la présente méthode ne peut pas être utilisé pour ces fibres à moins que la résine ait été enlevée au préalable (CAN/CGSB-4.2 N° 15-M). Puisque le traitement à l'acide peut dégrader la cellulose, un contrôle de la même fibre cellulosique, mais sans résine, devrait être soumis au même traitement à l'acide et l'effet de ce traitement doit être déterminé à l'aide de mesures de fluidité.

La présente méthode peut nécessiter l'emploi de matériaux ou d'équipement dangereux. Le présent document n'entend pas traiter de tous les aspects liés à la sécurité de son utilisation. Il appartient à l'usager de la méthode de se renseigner auprès des autorités compétentes et d'adopter des pratiques d'hygiène et de sécurité conformes aux règlements en vigueur avant de l'utiliser.

Norme chronomarquée