This item is not available for sale.

Customers Who Bought This Also Bought

 

About This Item

 

Full Description



La présente norme définit les exigences relatives à l'équipement les critères de rendement, la procédure à suivre et les méthodes d'essai pour la mise en place des systèmes de récupération des vapeurs (SRV) dans les réseaux de distribution de l'essence comprenant les terminaux, les dépôts routiers, les stations-service et les camions-citernes qui sont regroupés dans la phase I.

La présente norme ne vise pas les systèmes de récupération des vapeurs associés au ravitaillement des véhicules (phase II), au remplissage des wagons-citernes et des bateaux et aux transferts de l'essence d'aviation.

Utilisation prévue -- La présente norme, qui vient appuyer le Code du CCME, constitue un guide d'installation uniforme des systèmes de récupération des vapeurs (phase I) destiné aux organismes de réglementation, aux usagers, aux installateurs et aux autorités compétentes.

Portée -- La présente norme énonce des critères de rendement pour l'équipement utilisé et précise les types de raccords employer aux terminaux, aux dépôts routiers, aux stations-service et sur les camions-citernes. Elle ne précise pas les spécifications de calcul pour les composants individuels comme la conception mécanique d'un raccord ou la pose détaillée des conduites.

La présente norme comprend également des modes d'exploitation des installations utilisant les systèmes de récupération des vapeurs (phase I) suivant leur localisation. Des schémas sont fournis afin de donner des exemples d'installations et de vérifications sur place.

Les méthodes d'essai définies dans le document servent à déterminer la conformité de l'equipement et des systèmes aux exigences de l'autorité compétente.

Application de la présente norme -- Avant d'appliquer la présente norme, l'usager doit consulter le Code de recommandations techniques du CCME et l'autorité compétente.

La présente norme a été, en partie, élaborée avant que les données d'essai du projet pilote du gouvernement et de l'industrie réalisé à Vancouver ne soient disponibles. Il se peut que certains éléments techniques soient reconsidérés à la lumière des résultats de l'expérience.

On se demande si la contre-pression maximale prescrite de 4.5 kPa (18 po d'eau) au camion-citerne sera suffisante pour pousser les vapeurs à travers l'unité de récupération des vapeurs (URV). La contre-pression prescrite sera réévaluée lorsque les données d'essai seront disponibles.

Des doutes ont été exprimés quant aux caractéristiques d'écoulement des raccords de vapeur à clapet. Des adaptateurs à clapet à faible étranglement peuvent être nécessaires dans certains cas.

La sécurité d'utilisation des évents PV sur les réservoirs souterrains soulèvent certaines inquiétudes; il n'est pas certain que ces dispositifs contribuent à la récupération des vapeurs. La nécessité des évents PV doit être vérifiée dans le projet du DRAV.

On se demande si les pare-feu conformes aux U.S. Underwriters Laboratories (UL) devant être utilisés dans les conduites de récupération sont convenables et s'ils ont une incidence sur l'écoulement des vapeurs. Les pare-feu peuvent augmenter les contre-pressions du système au-delà des niveaux prescrits.

Les méthodes d'essai de la présente norme sont en général fondées sur les méthodes d'essai de l'EPA. Elles pourront être révisées une fois que les données du projet du DRAV seront compilées.

Mélanges essence-alcool -- La présente norme ne traite pas de la compatibilité de l'équipement et des procédés dans les réseaux de distribution d'essence où les mélanges essence-alcool existent. Le propriétaire/exploitant des réseaux de distribution manipulant ces mélanges doit s'assurer que l'équipement et les procédés de l'installation de récupération sont compatibles avec les mélanges essence-alcool.

La présente norme exige l'emploi de matériaux ou d'équipement dans des conditions dangereuses. Le présent document n'entend pas traiter de tous les aspects liés à la sécurité de son utilisation. Il appartient à l'usager de la norme de se renseigner auprès des autorités compétentes et d'adopter des pratiques d'hygiène et de sécurité conformes aux règlements en vigueur avant de l'utiliser.

Norme chronomarquée
Éditions anglaise et française séparées
 

Amendments, rulings, supplements, and errata