Language:
    • Available Formats
    •  
    • Availability
    • Priced From ( in USD )

Customers Who Bought This Also Bought

 

About This Item

 

Full Description

La présente méthode permet de déterminer le changement dimensionnel des tissus ou vêtements susceptible de se produire lors de méthodes de blanchissage domestique. Le spécimen de tissu ou le vêtement est soumis à une combinaison appropriée de méthodes de lavage, de séchage et de remise à l'état normal. (Il a été démontré que le rétrécissement de relaxation est presque complet au premier lavage et que deux lavages supplémentaires sont généralement nécessaires pour obtenir un rétrécissement de relaxation complet.)

Méthodes de lavage (Toute autre combinaison de température, agitation mécanique et détergent peut être utilisée mais doit être mentionnée.)

Méthode I - Basse température (40°C), agitation mécanique faible, détergent synthétique

Méthode II - Température moyenne (50°C), agitation mécanique faible, détergent synthétique

Méthode III - Température moyenne (50°C), agitation mécanique moderée, détergent synthétique

Méthode IV - Température élevée (70°C), agitation mécanique modérée, détergent synthétique

Méthode V - Température froide (20°C), agitation mécanique faible, détergent (Il est recommandé d'utiliser de l'eau froide ou un détergent liquide.)

Méthode VI - Température moins froide (30°C), agitation mécanique faible, détergent (Il est recommandé d'utiliser de l'eau froide ou un détergent liquide.)

Méthode VII - Température moyennement élevée (60°C), agitation mécanique modérée, détergent synthétique.

Méthodes de séchage

A -- Séchage par égouttage

B -- Pressage à plat

C -- Séchage à plat

D -- Séchage sur une corde à linge

E -- Séchage en machine à tambour

F -- Séchage en machine à tabour sans chaleur.

Méthodes de remise à l'état normal

1 -- Presseur à tension

2 -- Calibre de mesure du rétrécissement des tricots

3 -- Fer à repasser ordinaire.

Avant d'utiliser la présente méthode, la combinaison des procédés qui conviennent au tissu devant être soumis à l'essai doit être choisie pour correspondre à l'essai approprié. Un essai complet comprend un cycle de lavage, de séchage et, le cas échéant, de remise à l'état normal. Par exemple, l'essai IIB1 sous-entend que le textile a été lavé à une température de 50°C, dans un appareil à agitation mécanique faible, avec un détergent synthétique, qu'il a séché par pressage à plat, et remis à l'état normal par pressage sous tension. Bien entendu, le résultat final obtenu sera fonction du choix des conditions utilisées.

Les sept essais de lavage prescrits varient suivant les conditions de fonctionnement et correspondent, par leur nature, à des procédés couramment utilisés à la maison. Les six procédés de séchage prescrits prévoient des méthodes appropriées pour le séchage de textiles différents. Trois méthodes sont mentionnées pour déterminer la possibilité de remise à l'état normal, après lavage et séchage, des textiles pouvant retrouver leurs dimensions initiales en les repassant ou en les portant.

La présente méthode convient aux tissés ou aux tricots ainsi qu'aux vêtements et autres articles textiles confectionnés. Elle s'applique aussi à certains non-tissés. Les sens principaux de mesure pour les non-tissés doivent être le sens machine et le sens travers (perpendiculaire au sens machine). Les non-tissés ne sont pas habituellement soumis à des méthodes de remise à l'état normal. La présente méthode peut ne pas convenir à certains types de tissus comme les tissus ouverts ou délicats. L'agitation mécanique est le principal facteur de la déformation des tissus pendant le lavage et ce fait doit être considéré lors du choix du procédé. Si l'agitation mécanique doit être minime (p. ex. pour le lavage à la main), CAN/CGSB-4.2 No. 25.1 devrait être utilisée pour le changement dimensionnel.

La mise à l'essai et l'évaluation d'un produit à regard de la présente méthode peut nécessiter l'emploi de matériaux ou d'équipement dangereux. Le présent document n'entend pas traiter de tous les aspects liés à la sécurité de son utilisation. Il appartient à l'usager de la méthode de se renseigner auprès des autorités compétentes et d'adopter des pratiques d'hygiène et de sécurité conformes aux règlements en vigueur avant de l'utiliser.

 

Document History

  1. CAN/CGSB 4.2 NO. 58-2019


    Methodes pour epreuves textiles - Changement dimensionnel des textiles au blanchissage domestique

    • Most Recent
  2. CAN/CGSB 4.2 NO. 58-2004

    👀currently
    viewing


    Methodes pour epreuves textiles - Changement dimensionnel des textiles au blanchissage domestique

    • Historical Version
  3. CAN/CGSB 4.2 NO. 58-M90


    Méthodes pour épreuves textiles - Solidité de la couleur et changement dimensionnel des textiles au blanchissage domestique

    • Historical Version