Language:
    • Available Formats
    •  
    • Availability
    • Priced From ( in USD )

Customers Who Bought This Also Bought

 

About This Item

 

Full Description



La présente méthode détermine, au moyen d'un extensomètre, l'allongement des tissus, fils et câblé entre deux limites de force.

L'allongement d'un spécimen soumis à deux forces quelconques est déterminé en mesurant, à l'application des forces, la distance entre deux repères marqués sur le spécimen.

On se sert ordinairement de la différence des distances entre pinces à l'application de deux forces déterminées comme mesure de l'allongement. Toutefois, cette valeur est supérieure à l'allongement réel s'il y a relâchement du spécimen au niveau des bords intérieurs des pinces à mesure que la force appliquée augmente. Lorsque ce relâchement au niveaux des pinces de type mâchoire est minime par rapport à l'allongement réel, souvent on n'en tient pas compte et l'allongement obtenu en mesurant la distance entre les pinces est alors désigné comme "allongement apparent". Lorsque le relâchement est plutôt important, sa valeur approximative sous les forces déterminées peut être mesurée et cette mesure utilisée comme valeur de correction. (La présence ou l'absence de relâchement ainsi que son importance dépendent du type de textile, de la construction des pinces et de la répartition de la pression des pinces sur les surfaces pincées du spécimen. Il ne faut pas confondre relâchement et glissement du spécimen dans les pinces, qui est mis en évidence par le déplacement des extrémités libres du spécimen.) La distance entre pinces de types tambour ne peut pas être utilisée pour déterminer l'allongement du spécimen; dans ce cas, le spécimen doit être marqué de repères.