Language:
    • Available Formats
    •  
    • Availability
    • Priced From ( in USD )

Customers Who Bought This Also Bought

 

About This Item

 

Full Description

La présente Norme nationale du Canada définit les exigences relatives à l'équipement, aux critères de rendement, à la procédure à suivre et aux méthodes d'essai pour la mise en place de systèmes de récupération des vapeurs (SRV) dans les réseaux de distribution d'essence comprenant des terminaux, des dépôts routiers, des stations service et des camions-citernes qui sont couramment désignés de phase I. (Voir le schéma de la figure 1)

La présente norme ne vise pas les systèmes de récupération des vapeurs associés au ravitaillement des véhicules couramment désignés de phase II, au remplissage des wagons-citernes ou aux transferts de carburant dans des installations maritimes ou des aéroports.

La présente norme constitue un guide d'installation uniforme des systèmes de récupération des vapeurs (phase I) destiné aux organismes de réglementation, aux usagers, aux installateurs et aux autorités responsables de la conformité.

Portée — La présente norme spécifie des critères de rendement pour l'équipement utilisé et précise les types de raccords à employer aux terminaux, aux dépôts routiers, aux stations-service et sur les camions-citernes. Elle ne précise pas les spécifications de conception pour des composants individuels comme la conception mécanique d'un raccord ou la disposition détaillée des conduites.

La présente norme comprend également des procédures d'exploitation des installations de SRV de phase I dans les divers emplacements.

Des schémas simplifiés sont fournis afin de donner des exemples d'installations et de vérifications sur le terrain.

Les méthodes d'essai définies dans la présente norme servent à évaluer la conformité de l'équipement et des systèmes aux exigences de l'autorité compétente.

Application de la présente norme — Avant d'appliquer la présente norme, l'utilisateur doit consulter l'autorité compétente.

Il importe de tenir compte de certains facteurs dans l'application de la présente norme.

La contre-pression maximale au camion-citerne jugée suffisante pour pousser les vapeurs à travers l'unité de récupération des vapeurs (URV) a été établie à 4,5 kPa (18 po d'eau).

Des doutes ont été exprimés quant aux caractéristiques d'écoulement des raccords de vapeur à clapet. Des adaptateurs à clapet à faible étranglement peuvent être nécessaires dans certains cas et sont recommandés pour les raccords de récupération des vapeurs des camions-citernes.

À des fins de protection de l'équipement et de sécurité, l'utilisation d'évents PV (pression-dépression) sur les réservoirs souterrains n'est pas recommandée étant donné que ces éléments n'améliorent pas la récupération des vapeurs.

Des pare-feux conformes aux normes et aux documents des U.S. Underwriters Laboratories Inc. (UL (Note 1)) sont recommandés dans les conduites de récupération des vapeurs pour offrir une protection contre les incendies. Les pare-feux doivent être dimensionnés de facon à ne pas augmenter la contre-pression du système au-delà des niveaux maximums prescrits ci-dessus.

Les méthodes d'essai actuelles, décrites en 7, sont fondées sur les méthodes d'essai de la U.S. Environmental Protection Agency (EPA) et sur les données recueillies dans le cadre d'un programme pilote à grande échelle effectué dans le district régional du grand Vancouver (DRGV) en 1989-1990.

Mélanges essence-alcool — Le propriétaire ou exploitant de réseaux de distribution dans lesquels circulent des mélanges essence-alcool doit s'assurer que les matériaux et les procédés de l'installation de récupération des vapeurs sont compatibles avec ces mélanges.

Dans la présente norme, les grandeurs et les dimensions sont exprimées en unités SI tandis que les équivalents en unités impériales (la plupart ayant été obtenus par conversion arithmétique) sont indiqués entre parenthèses. Les unités SI feront foi en cas de litige ou en cas de difficultés imprévues résultant de la conversion en unités impériales.

La mise à l'essai et l'évaluation d'un produit en regard de la présente norme peuvent nécessiter l'emploi de matériaux ou d'équipements susceptibles d'être dangereux. Le présent document n'entend pas traiter de tous les aspects liés à la sécurité de son utilisation. Il appartient à l'usager de la norme de se renseigner auprès des autorités compétentes et d'adopter des pratiques de santé et de sécurité conformes aux règlements applicables avant de l'utiliser.

Note 1 - Les renseignements requis peuvent être obtenus des Underwriters Laboratories Inc., 333 Pfingsten Road, Northbrook, IL 60062-2096, U.S.A., téléphone 847-272-8800, télécopieur 847-272-8129, site Web www.ul.com.
 

Document History

  1. CAN/CGSB 3.1000-2013

    👀currently
    viewing


    Systemes de recuperation des vapeurs dans les reseaux de distribution d'essence

    • Most Recent
  2. CAN/CGSB 3.1000-2007


    Systemes de recuperation des vapeurs dans les reseaux de distribution d'essence

    • Historical Version