Language:
    • Available Formats
    •  
    • Availability
    • Priced From ( in USD )

Customers Who Bought This Also Bought

 

About This Item

 

Full Description



La présente méthode permet de déterminer la concentration, en pourcentage massique, d'hydrocarbures saturés et d'hydrocarbures monocycliques, dicycliques et polycycliques dans les fractions de pétrole qui se distillent à une température inférieure à 385°C. Les distillats devraient être constitués surtout d'hydrocarbures et ne devraient pas renfermer des quantités importantes d'hétéroatomes tels que l'azote, le soufre et l'oxygène. La méthode ne s'applique pas à des échantillons contenant des oléfines. Comme l'élution des oléfines procède principalement, mais non exclusivement, dans la région des hydrocarbures saturés, la présence d'oléfines dans les échantillons entraînera une erreur systématique.

Dans cette méthode d'essai, les hydrocarbures sont séparés par chromatographie en fluide supercritique (CFS), puis dosés par détection à ionisation de flamme (DIF).

La présente méthode d'essai s'applique aux fractions de pétrole dont le point d'ébullition se situe entre 25 et 385°C inclusivement, y compris les fractions foncées.

Les hydrocarbures saturés sont d'abord séparés des hydrocarbures aromatiques, puis les hydrocarbures aromatiques sont fractionnés sur une colonne capillaire remplie, en silice, selon le nombre de cycles benzéniques qu'ils contiennent.

La mise à l'essai et l'évaluation d'un produit en regard de la présente méthode peuvent nécessiter l'emploi de matériaux ou d'équipement susceptibles d'être dangereux. Le présent document n'entend pas traiter de tous les aspects liés à la sécurité de son utilisation. Il appartient à l'usager de la méthode de se renseigner auprès des autorités compétentes et d'adopter des pratiques de santé et de sécurité conformes aux règlements applicables avant de l'utiliser.